TOURISME EN BULGARIE

Animation Flash

"Monsieur Marin Raykov, Ambassadeur Extraordinaire & Plénipotentiaire de la République Bulgare fait un tour d'Horizon de l'état du tourisme dans son Pays. Pour lui, il est impératif de faire connaître cette destination aux Français peu nombreux à visiter la Bulgarie. C'est une grande partie de sa mission en France. La Bulgarie possède des atouts qui doivent-être appréciés par les touristes Français. "

Source : http://www.tourismes.tv/

 

Extrait de la dernière mise à jour du site du Ministère des Affaires Etrangères français.

Infrastructure routière

Les routes sont dans un état médiocre, surtout à la fin de l'hiver. De novembre à avril, les chutes de neige importantes rendent la circulation difficile. Il est recommandé de rouler prudemment en raison des très nombreux nids-de-poule.

En cas d'accident, il convient d'attendre l'arrivée de la police.

L'approvisionnement en carburant (95 sans plomb) est disponible partout.

Le voyageur doit s'assurer que sa carte verte porte bien la mention « BG », afin d'être effectivement couvert en cas d'accident en Bulgarie. A défaut, il est possible de contracter au poste frontière une assurance « responsabilité civile » valable en Bulgarie. Son coût varie en fonction de la durée du séjour et elle ne peut être acquittée qu'en leva (1 leva : 0,512 euros). Les tarifs 2005 sont de 10 leva (5 euros) pour un transit de 12 heures, de 23 leva (11,5 euros) pour un transit de 24 heures, de 113 leva (56,5 euros) pour un séjour d'un mois et de 153 leva (76,5 euros) pour un séjour de trois mois.

Le taux d'alcoolémie toléré au volant est de 0,5 G/L. Les contrôles de police sont fréquents.

Réseau ferroviaire

Il est souvent lent. Le niveau de confort est en amélioration. Il représente un moyen de transport bon marché.

Transport aérien
Deux compagnies assurent des vols directs avec Paris. Air France propose un vol quotidien Paris-Sofia-Paris. Air Bulgaria assure 5 vols par semaine : lundi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche. Une seule compagnie bulgare assure les vols intérieurs de Sofia à destination de Varna et Bourgas : La compagnie bulgare « Hemus » (tél : 359.2.981.83.30).

Entrée / Séjour

Le Consul Honoraire de Bulgarie à Marseille me communique :
Les ressortissants de nationalité française ainsi que ceux des pays membres de l'Union européenne, des pays parties de la Convention de l’espace économique européenne et de la Confédération de Suisse sont dispensés de visas pour se rendre en Bulgarie pour un séjour ne dépassant pas 90 jours.

La possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité d’au moins six mois est suffisante pour l’entrée en Bulgarie pour un séjour ne dépassant pas 90 jours sans aucunes formalités.Pour les séjours prolongés, c'est à dire de plus de 90 jours, le visa est obligatoire.

Pour les séjours supérieurs à 90 JOURS, voir le service consulaire de l'Ambassade de BULGARIE à PARIS. Depuis le 1er janvier 2006, conformément aux dispositions de l'article 18 amendé de la loi sur les étrangers, tous les ressortissants de l'Union Européenne et de l'espace économique européen ne sont plus soumis à l'obligation d'enregistrement auprès des autorités de police locales. Ils doivent néanmoins être en possession d'un passeport dont la validité excède de six mois, au moins, la durée de leur séjour en Bulgarie. L'entrée en Bulgarie avec une carte nationale d'identité française n'est pas permise.

 Les étrangers non ressortissants de l'UE ou de l'EEE, qui séjournent chez un particulier ou à l'hôtel, ne sont désormais plus tenus de se déclarer auprès du commissariat de police. Il leur suffit, désormais, de remplir la fiche prévue à cet effet disponible dans les aéroports et aux frontières terrestres.

Tout ressortissant français se rendant en Bulgarie ou transitant par le territoire bulgare en véhicule motorisé doit être en possession des documents du véhicule (carte grise). Si vous entrez en Bulgarie avec un véhicule immatriculé à l'étranger, mention en sera faite sur votre passeport et une carte statistique, qu'il conviendra de conserver précieusement, vous sera délivrée par la police des frontières. Si vous êtes amenés à quitter la Bulgarie en laissant votre véhicule sur place, il vous appartiendra de le signaler préalablement au service des douanes, afin que la mention du véhicule soit annulée de votre carte statistique, sur présentation des justificatifs correspondants.

Assurance médicale de voyage
L'attentionde nos ressortissants est appelée sur une nouvelle réglementation qui prévoit l'obligation, pour les étrangers, d'être munis d'une assurance médicale de voyage, ainsi que du contrat correspondant pour la durée de leur séjour en Bulgarie. Cette assurance médicale doit couvrir :

0x01 graphic
  les frais d'interventions d'urgence et d'hospitalisation pour un montant minimum de 10.000 leva (soit environ 5.000 euros) ;

0x01 graphic
  les soins dentaires pour un montant minimum de 500 leva (soit environ 250 euros).

Il sera demandé aux ressortissants étrangers non assurés, ou dont le contrat ne couvre pas le minimum requis par les autorités bulgares, de souscrire un contrat d'assurance locale dont les tarifs 2005, à titre indicatif, sont les suivants :

0x01 graphic  jusqu'à 3 jours : 2 euros ;
0x01 graphic  jusqu'à 7 jours : 4 euros ;
jusqu'à 30 jours : 13 euros ;
de 31 jours à 90 jours : 21 euros.

Véhicule motorisé

Vignette

Depuis le 1er janvier 2005, tout automobiliste souhaitant circuler en Bulgarie doit acheter au poste frontière, une vignette qui sera apposée sur le pare-brise. Les tarifs 2006, pour les véhicules allant jusqu'à 9 places (conducteur compris) sont :

  Pour une semaine : 4,5 euros ;
  Pour un mois : 10 euros ;
  Pour une année : 58 euros.

Vol ou disparition du véhicule

En cas de vol ou de disparition de votre véhicule pendant votre séjour en Bulgarie, les autorités douanières vous demanderont le versement d'une somme équivalente aux droits de douane de ce véhicule comme s'il était importé légalement dans ce pays. Les autorités Bulgares peuvent interdire la sortie du territoire jusqu'au paiement. Pour en être exempte vous devrez réunir ces trois conditions :

  ne pas séjourner en Bulgarie depuis plus de 6 mois,
  attester de ne pas avoir déjà été victime d'un vol de véhicule en Bulgarie,
  démontrer, autant que faire se peu, que vous êtes de bonne foi.

 

Il vous reviendra d'effectuer les démarches suivante, accompagné d'un traducteur, si vous ne maîtrisez pas le bulgare.

-obtenir un rapport de police auprès du commissariat le plus proche de l'endroit du vol ;
- aller au tribunal régional et se faire délivrer par le procureur une attestation de vol. A Sofia, il est situé près de la maison de la radio - 1, bd. Dragan Tzankov ;
  -vous rendre au palais de justice, afin de faire apposer un visa sur l'attestation de vol délivrée par le procureur, son coût est d'environ 6 leva (soit 3 euros). A Sofia, il se trouve sur bd. Vitosha (bâtiment aux deux lions), l'entrée est située rue Alabin (rue perpendiculaire au bd. Vitosha) ; 4ème étage (bureau 58) ;
 - aller à l'agence régionale des douanes, qui se trouve, pour Sofia, 84 rue Vessletz -1202 Sofia (près de l'hôtel Princess). (Information : M. Doitchinov, tél. :985.946.96, secrétariat :985.946.52)

Si vous êtes victime du vol de voiture dans la région de Varna, l'agence consulaire pourra vous indiquer les adresses de ces différentes administrations.

Tarification dans les hôtels, musées et restaurants :

Conformément aux dispositions de l'article 3A de la loi sur le tourisme, publiée au Journal Officiel le 25 novembre 2005 et entrée en application le même jour, qui se réfère à l'article 4, alinéa 1, de la loi de prévention contre la discrimination, la double tarification dans les hôtels et restaurants, appliquée jusqu'à présent, ne peut plus être pratiquée.

Contrôle des changes
Toute personne franchissant les frontières de la République de Bulgarie est tenue de remplir et de présenter aux autorités de douane une déclaration en cas d'importation ou d'exportation de devises entre 5.000 et 20.000 leva, soit 2.570 euros et 10.280 euros. Au delà de cette somme, pour exporter des devises bulgares ou étrangères, un permis de sortie devra être obtenu auprès de la banque nationale de Bulgarie. Une déclaration aux douanes est également nécessaire pour les métaux et les pierres précieuses ou pour des objets appartenant au patrimoine culturel bulgare.

 

Change
Il convient de mettre en garde contre des pratiques frauduleuses toujours très fréquentes dans de nombreuses officines de change. Ces dernières affichent des différences entre les cours d'achat et ceux de vente qui peuvent atteindre 75 pour-cent. Il arrive également que le cours affiché soit modifié après votre entrée dans l'agence. Il est donc conseillé de changer auprès des banques ou de bureaux de change ouverts dans les grands hôtels.

Drogue
La Bulgarie est un pays de transit pour la drogue. Le gouvernement bulgare mène des actions contre les trafiquants et les auteurs d'infractions doivent s'attendre à des peines pénales très lourdes.

Santé
L'attention de nos ressortissants est appelée sur la nouvelle réglementation qui prévoit l'obligation, pour les étrangers, d'être munis d'une assurance médicale de voyage ainsi que du contrat pour la durée de leur séjour en Bulgarie. Cette assurance médicale doit couvrir :
-  les frais d'interventions d'urgence et d'hospitalisation pour un montant minimum de 10.000 leva (soit environ 5.000 euros) ;
-  les soins dentaires pour un montant minimum de 500 leva (soit environ 250 euros).

Il sera demandé aux ressortissants étrangers non assurés, ou dont le contrat ne couvre pas le minimum requis par les autorités bulgares, de souscrire un contrat d'assurance locale dont les tarifs à titre indicatif, sont les suivants :
  jusqu'à 3 jours : 2 euros ;
  jusqu'à 7 jours : 4 euros ;
  jusqu'à 15 jours : 7 euros ;
  jusqu'à 30 jours : 13 euros ;
  jusqu'à 60 jours : 21 euros ;
  jusqu'à 90 jours : 21 euros.

Numéros utiles
  Samu : 150.
A SOFIA :
  Hôpital des urgences Pirogov, (02) 952.11.61. ou 51.531. - 21, boulevard Totleben

A BOURGAS :
  Hôpital Départemental, (056) 81.05.77. - 73, boulevard Stefan Stambolov
  Urgences, (056) 81.05.59.

A PLOVDIV :
  Hôpital Départemental, (032) 48.22.22. - 234, boulevard Bulgaria
  Urgences, (032) 150.

A VARNA :
  Hôpital Départemental, (052) 23.01.31. - 75, boulevard Tsar Osvoboditel
  Urgences, (052) 150.

A ROUSSE :
  Hôpital Départemental, (082) 22.25.67. - 2, rue Nezavisimost
  Urgences, (082) 22.47.15.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Comité d'Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l'état sanitaire de ce pays, ou les sites de l'institut Pasteur de Lille et de l'institut Pasteur de Paris.

Numéros utiles
  Ambassade, permanences (24H/24) : (02) 965.11.00. 27-29, rue Oborishte, 1504, Sofia
  Section consulaire (jours ouvrables de 8H30 à 18H00) : (02) 946.10.40. 21A, rue Oborishte, 1504, Sofia
 Police des étrangers : (02) 982.71.51.
  Police de la route : 165.
  Police : 166.
  SAMU bulgare : 150.
  Assistance routière : 146.
  Médecin conseil du poste : Pr.V. Pilossoff - hôpital national de cardiologie, 65, rue Konjovitza Sofia 1309 Hôpital : 00.359.2/921.14.16 Domicile : 00.359.2/843.04.23 Portable : 00.359/888.452.682 Télécopie : 00.359.2/843.03.90

  Consul honoraire de France et d'Allemagne à Varna : M. Nedyalko Nedelchev (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h) : 1, rue Dragoman, 9000 Varna. Tél. : (052) 693.693 ou 694. Fax : (052) 601.930. E-mail : nedyalko.nedelchev@cargoexpress.bg Monsieur Nedelchev est anglophone et germanophone. Sa secrétaire, Katia Gueorguiva, est francophone.

Postes frontières

Checkpoints

avec la Serbie: Kalotina (E80), Vrashka Chuka, Otomantsi
avec la Republic de Macedonia: Gyueshevo (E871), Zlatarevo
avec la Turquie: Kapitan Andreevo (E80), Malko Turnovo (E87)
avec la Grece: Kulata (E79)
avec la  Roumanie: Vidin (E79), Oryahovo, Rousse (E70, E85), Silistra

Copyright (c) 2010 www.france-bulgarie.org. All rights reserved. Created by www.calixy.fr. Design by Free CSS Templates. Powered by Drupal.